23 mars, INALCO, 2 rue de Lille 75007
Les Salons (8h45-13h45).
Salle 221 (14h-17h)
24 mars, INALCO, 65 rue des grands Moulins 75013
Salle 315 (9h-13h)
23 mars, INALCO, 2 rue de Lille 75007
Les Salons (8h45-13h45).
Salle 221 (14h-17h)
24 mars, INALCO, 65 rue des grands Moulins 75013
Salle 315 (9h-13h)
Rendez-vous à partir de 18h
à L’Aléatoire, 29 rue de Bièvre, 75005
Les Carnets de l’Aléatoire vous invitent à parler de la Russie autour de l’exposition photographique de Laure Chichmanov, de la présentation et dédicace du livre de Claude Blanchemaison des quatre nouveaux nés de la collection des Carnets
et d’une bonne vodka !
HISTOIRES RUSSES de Laure Chichmanov
Photographies de Carélie, de Sibérie et de l’Extrême-Orient russe.
Quelques portraits de descendants des Russes de Sibérie, des Saïan et des rives du fleuve Amour. Et l’histoire de Youri, le gardien de la mémoire des disparus du Bielomorkanal.
VIVRE AVEC POUTINE de Claude Blanchemaison
Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France (Russie, Tadjikistan, Inde, Vietnam et Espagne), il enseigne à Paris Dauphine, représente la France au Conseil des gouverneurs à la fondation Asie-Europe.
ZIMNIK, du Baïkal au Béring de Diane Slëzkine
Sur les traces du Transalaskasibérien, le train qui aurait du relier Paris à New-York en passant par le détroit de Béring
PORTRAITS DE LA STEPPE DE TOR de Natalya Zhukovskaya
Portraits de villageois peu ordinaires dans une vallée de Bouriatie : un shaman, une infirmière, une directrice d’école et une voyante qui lit l’avenir dans une bouteille de vodka.
LES ÉMIGRÉS DU FLEUVE AMOUR de Patricia Chichmanova
Un voyage à la rencontre des Cosaques, des Chinois de l’Amour et de quelques descendants des émigrés russes sur la rive chinoise
MÉMOIRE DE MADELEINE de Yvonne Ozanne
1939. Madeleine, mariée à un officier polonais, est déportée en Union soviétique avec ses trois enfants. Libérée en 1942, elle suit la longue route de retour des réfugiés polonais à travers le Turkestan et l’Iran.
L’INALCO recrute en 2018 un enseignant-chercheur pour la langue et la civilisation mongoles.
L’enseignant-chercheur recruté intègrera en fonction de son champ disciplinaire l’une des équipes de recherche de l’Inalco. Il pourra par exemple intégrer l’équipe ASIEs, CRLAO, ou le CERLOM, ou une autre équipe de son choix.
http://www.inalco.fr/concours-recrutement/langue-civilisation-mongoles-0
Le Festival annuel et international “Sur les Chemins de Sibérie” est proposé par l’association “Mâcon Sibérie”, sur l’initiative de Yann Borjon-Privé (GSRL). L’idée de ce jeune festival est de permettre au grand public d’avoir accès à la Sibérie à travers des échanges avec des Sibériens invités pour présenter leurs cultures, histoires, religions, régions, arts, ainsi que des conférences par des chercheurs scientifiques et des projections audio-visuelles en présence des auteurs-réalisateurs. Le but est de promouvoir la Sibérie.
La troisième édition du festival a notamment reçu le soutien de la Société d’Études Mongoles & Sibériennes, du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités – GSRL (CNRS, EPHE, PSL), de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de l’Héritan, et de la Médiathèque de Mâcon (Ville de Mâcon).
Invitée 2018 : la Iakoutie (République Sakha) avec l’artiste-photographe Ayar Kuo.
Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie ce mois-ci de Proverbes & dictons de Mongolie chez GéOrama, traduits et interprétés par Marc Alaux et Charlotte Marchina, calligraphiés par Togoobatyn Jamyansüren
Chercheur indépendant, Géographie
Michel Neyroud est un chercheur indépendant qui s’intéresse de près à la géographie, au documentaire et à la cartographie. Il étudie deux problématiques en Mongolie et en Sibérie : la survie de communautés isolées, notamment des éleveurs de rennes, dans le contexte postsocialiste d’une part, les spatialités et les mémoires des répressions staliniennes en Sibérie d’autre part. Le recours à la photogrammétrie, notamment en drone, permet de renouveler les connaissances sur les répressions et leur inégale mémorialisation avec un accent particulier sur les spatialités.
Ouvrage
Huit récits de résistance dans l’Ain. 1940-1945, suivis de Quelques autres renoncements à la soumission, 2013, 276 p., dont 178 planches en quadrichromie, 324 photographies, 45 cartes, 6 schémas, 2 frises et 5 index. Auto-édition, chez l’auteur.
Mots clés
goulag ; modèle 3D, modèle spatial ; patrimoine ; photogrammétrie ; élevage, rennes ; répressions staliniennes
Terrains
Mongolie, Sibérie (taïga)
Édition
Éditeur et libraire, Transboréal.
Littérature de voyage
Formé à l’archéologie, Marc Alaux se destine finalement à devenir éditeur et libraire de voyage à Transboréal. Parallèlement à son parcours professionnel, il écrit : il est ainsi l’auteur de plusieurs livres sur la Mongolie, qu’il parcourt depuis 2001 en s’intéressant à sa géographie, sa langue et son histoire. À l’occasion, il publie également des articles dans la presse.
Principaux ouvrages
Marc Alaus
Visa pour la Mongolie, Un dictionnaire pour voyageur curieux, Elytis, 2025, 144 pages, ISBN 978-2-35639-408-8
Marc Alaux
Une yourte sinon rien, Nouvelles de Mongolie, Transboréal, 2022, 248 p., ISBN 978-2-36157-323-2
Marc Alaux
Mongolie, Entre l’ours et le dragon, Nevicata, 2021, 96 p., ISBN 978-2-87523-180-2
Naraa Dash et Marc Alaux
Moi, Naraa, femme de Mongolie. Transboréal, 2020, 300p., ISBN 978-2-36157-284-6.
Marc Alaux
Ivre de steppes. Un hiver en Mongolie. Transboréal, 2018, 232p., ISBN 978-2-36157-245-7.
Marc Alaux et Charlotte Marchina
Proverbes & dictons de Mongolie. Géorama, 2018, 96p., ISBN 979-10-96216-24-6.
Marc Alaux
Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe. Transboréal, 2016 (1ère édition 2007), 392p., ISBN 978-2-36157-116-0.
Marc Alaux
La Vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade. Transboréal, 2015 (1ère édition 2010), 96p., ISBN 978-2-36157-103-0.
Marc Alaux et Stéphanie Alaux
Tamir et le Loup des steppes. Belin, 2012, 112p., ISBN 978-2-7011-6327-7.
Marc Alaux et Togoobatyn Jamiyansuren
Lignes de fuite. Le verbe et l’empreinte, 2012, 6p.
Mots clés
Littérature, voyage
Terrain
Mongolie
Peuples
Mongols
Anthropologue
Anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.
Directeur de la mission archéologique conjointe Monaco – Mongolie
Chercheur associé au Centre de Recherche et d’Études pour l’Art Préhistorique – Emile Cartailhac – CREAP, MSH Toulouse.
Les recherches de Jérôme Magail portent sur l’archéologie de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer et de la période xiongnu (Khunnu) en Mongolie, l’archéologie funéraire et de l’art rupestre en Mongolie et Sibérie, l’étude des stèles ornées dites “pierres à cerfs” de Mongolie et de Sibérie, l’étude des stèles ornées de la culture Okuniev de la République de Khakassie en Sibérie, ainsi que l’étude du mobilier des cultures Okuniev, Karasuk et Tagar dans les musées et instituts d’Abakan et de Minusinsk.
Autorisation de prospection de fouilles archéologiques en Mongolie :
Coopérations scientifiques et culturelles en Sibérie :
Mots clés
tombes, stèles ornées, art, âge du Bronze, xiongnu, Tagar, Okuniev, guerriers
Terrains
Mongolie, Sibérie (République de Khakassie, République de Touva)
Chers amis francophones,
Découvrez le programme de la francophonie 2018 en suivant ce lien et rejoignez-nous dès l’ouverture du festival du film francophone le mercredi 7 mars 2018 à 18h au Tengis, puis au UB JAZZ CLUB à partir de 20h30.
A très vite !Toute l’équipe de l’Alliance française d’Oulan-Bator.
Хүндэт Франц хэлтнүүдээ,
Франц хэлтнүүдийн баярын нэгдсэн хөтөлбөрийг интернет хуудаснаас харна уу. Франц хэлтнүүдийн баярын нээлтийн арга хэмжээ маань 03 сарын 07 өдрийн 18:00 цагаас кино фестивалийн нээлт Тэнгис кино театрт хийснээр эхэлнэ. Харин тус өдрийн оройн 20:30 цагаас UB JAZZ клубт нээлтийн хүлээн авалтын үйл ажиллагаа болох болно.
Тун удахгүй та бүхэнтэйгээ уулзацгаая!
Historienne
Docteur en Histoire (Sorbonne-Paris IV, Università degli Studi di San Marino, 2004). Maître de conférences en histoire médiévale à Paris-Nanterre
Marie Favereau a publié ses travaux dans diverses revues scientifiques dont les Annales Islamologiques, Golden Horde Review, Turcica, la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée et la Revue des Etudes Slaves. Elle est l’auteur de La Horde d’Or. Les Héritiers de Gengis Khan (La Flandonnière, 2014) et elle a co-écrit la bande dessinée Gengis Khan (Fayard-Glénat, 2014). Elle a récemment publié La Horde d’or et le sultanat mamelouk. Naissance d’une alliance (Ifao, 2018) et édité le numéro 143 de la REMMM: The Golden Horde and the Islamisation of the Eurasian Steppes (Aix-en-Provence, 2018). De 2014 à 2019 elle a été membre de Nomadic Empires: A World-Historical Perspective, un projet ERC de cinq ans dirigé par Pekka Hämäläinen.
Mots clés
empire, Horde d’Or, nomade, islamisation, commerce, corps politique, tolérance religieuse
Terrain
Eurasie
Peuples
Mongols, Tatars, Russes
Architecte
Léa Macadré est doctorante en histoire à l’Université Paris 7 Denis Diderot, rattachée à l’ED 382 “Économies, Civilisations, Sociétés, Espaces” et au laboratoire ICT “Identités, Cultures, Territoires”.
Mots clés
urbanisme, architecture, paysage, patrimoine, musée
Terrain
Mongolie
Historien
Matthieu Chochoy a soutenu sa thèse à l’EPHE en décembre 2016. Dans une approche historiographique, il a étudié les modalités de circulation et de diffusion des sources relatives à Gengis Khan et à Tamerlan dans le réseau orientaliste français à l’époque moderne. Dans ce cadre, il a apporté une attention particulière à la question de la supposée filiation entre ces deux empereurs et à son traitement dans les sources françaises.
Après uncontrat post-doctoral au Alexander von Humboldt Kolleg for Islamicate Intellectual History au sein de l’université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, il occupe désormais une fonction administrative à l’université Côte d’Azur (gestionnaire de l’école doctorale Sociétés M, Humanités, Arts et Lettres (SHAL), et intervient en tant que vacataire au sein du M1 Lettres. il est également chercheur associé au centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC).
Ouvrage
De Tamerlan à Gengis Khan. Construction et déconstruction de l’idée d’empire tartare en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Leiden, Brill, 2021, 317p.
Mots clés
orientalisme, Tartare, représentation, historiographie, empire, Gengis Khan, Tamerlan
Terrain
Mongolie
Peuples
Mongols, Tartares (peuple fictif)
Science politique
Docteur de Science Politique associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), Antoine Maire a étudié la stratégie de développement mongole après 1990 et son influence sur le positionnement international du pays. Dans le cadre d’une approche d’économie politique, il étudie également le fonctionnement du système politique mongole, la politique étrangère et les politiques économiques mises en œuvre en Mongolie dans un contexte marqué par une abondance de ressources minérales.
Ouvrages
La Mongolie contemporaine – Chronique politique, économique et stratégique d’un pays nomade. CNRS Editions, 2021.
Les Mongols, insoumis. Ateliers Henry Dougier, 2016.
La Mongolie en quête d’indépendance, une utilisation stratégique du développement minier. Paris, L’Harmattan, 2012.
Mots clés
politique, relations internationales, développement économique, transition, démocratie, secteur minier, géopolitique, économie, gouvernance
Terrain
Mongolie
Peuple
Mongol (Halh)
Sociologue
Docteur en sociologie (EHESS, 2010)
Empruntant également à l’anthropologie et la science politique, Anna Jarry-Omarova a travaillé sur le genre dans l’espace politique en Mongolie depuis la démocratisation en 1992. Ses recherches ont porté sur l’articulation entre le mouvement associatif des femmes, les évolutions du monde politique et les interventions internationales ciblées sur le genre et le développement. Elle a été membre du programme ANR « GLOBALGENDER » qu’elle a co-initié, et elle travaille sur les parcours de militantes démocrates devenues figures de l’État et expertes internationales en genre.
Mots clés
politique, pouvoir, genre
Terrain
Mongolie
Peuple
Mongol Halh
Historien et juriste
Docteur en droit (Paris X, 2007). Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis rattaché au laboratoire Ermes. Il est également rattaché à l’Institut d’Asie Orientale et membre junior de l’institut universitaire de France.
Frédéric Constant est spécialiste du droit chinois et du droit mongol sous la dynastie Qing.
Ouvrages
Le droit mongol sous les Qing (1644-1911. Paris, Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 2018, à paraître.
(avec Ch. Lopez) Le droit chinois. Paris, Dalloz, Coll. Connaissance du droit, 2013.
Mots clés
transfert de droit, acculturation juridique, histoire comparée du droit
Anthropologue
Docteur en anthropologie (Strasbourg, 1984), HDR (2003), Professeur d’anthropologie à l’Université François Rabelais de Tours, UMR Citeres.
Elle travaille sur les questions d’alimentation, de relation à l’environnement et sur les processus de patrimonialisation.
Mots clés
alimentation, patrimoine, instrumentalisation de la tradition, relation à l’environnement, organisation sociale, pratiques quotidiennes et rituelles
Terrains
Mongolie, Russie
Peuples
Mongol, Iakoute
Historien, Linguiste, Anthropologue
Enseignant de mongol à l’INALCO à partir de 1973, Professeur de langue et littérature mongoles à l’INALCO depuis 1989. Président de l’INALCO de 2005 à 2013.
Historien, spécialiste du pastoralisme nomade, Jacques Legrand a créé sous les auspices de l’UNESCO l’Institut international d’études des civilisations nomades à Ulaanbaatar, dont il préside le Conseil académique.
Ouvrages
(avec Jadwiga Karkucińska-Legrand) Dictionnaire français-mongol, édition revue et augmentée. Paris, L’Asiathèque, 2014 (1ère éd. Ulaanbaatar, Monsudar, 2007).
Mongols et Nomades : Société, Histoire, Culture. Textes, Communications, Articles (1973-2011). Ulaanbaatar, Admon, 2011.