Liste des thèses soutenues

Antoine Maire
2017
La Mongolie, entre dépendance et politiques développementalistes, 1990‑2016. Thèse en Science politique, soutenue à Sciences Po, sous la direction de Fr. Bafoil et T. Plaisant. (résumé)

 

Clément Jacquemoud
2017
Diversité religieuse en République de l’Altaï : concurrences et convergences. Enquête sur le renouveau religieux des Altaïens de la République de l’Altaï (Fédération de Russie). Thèse en Anthropologie, soutenue à l’EPHE, sous la direction de M. Houseman et co-encadrée par J-L. Lambert.

 

Matthieu Chochoy
2016
Acquisition, interprétations et circulation des savoirs sur l’« empire tartare » dans le réseau orientaliste français du XVIe à la fin du XVIIIe siècle.  Thèse en Histoire, soutenue à l’EPHE, sous la direction de D. Aigle. (résumé)

 

Charlotte Marchina
2015
Faire communauté. Étude anthropologique des relations entre les éleveurs et leurs animaux chez les peuples mongols (d’après l’exemple des Halh de Mongolie et des Bouriates d’Aga, Russie). Thèse en Sociologie, ethnologie, anthropologie, soutenue à l’INALCO, sous la direction de J. Legrand et de Ch. Stépanoff. (résumé)

 

Aurore Dumont
2014
Échanges marchands, réseaux relationnels et nomadisme contemporain chez les Evenk de Chine (Mongolie-Intérieure). Thèse en Religions et systèmes de pensée, soutenue à l’EPHE, sous la direction de J. Lagerwey. (résumé)

 

Sainzayaa Tsedengdorj
2014
Caractéristiques phonologique, morphologique et syntaxique d’un dialecte mongol du Nord-Est de Chine: le khortchin. Thèse en linguistique, soutenue à l’INALCO, sous la direction de Xu Dan.

 

Johanni Curtet
2013
La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol. Thèse en Ethnomusicologie, soutenue à Rennes2, sous la co-direction de H. Lacombe et  A. Desjacques.

 

Ksenia Pimenova
2012
Les sources de savoirs : le renouveau du bouddhisme et du chamanisme chez les Touvas de la Sibérie du Sud. Thèse en Sociologie, soutenue à l’EHESS, sous la direction de D. Hervieu-Léger. (résumé)

 

Laurent Legrain
2011
S’attacher à transmettre et transmettre un attachement : les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore en Mongolie contemporaine. Thèse en Sciences religieuses, soutenue à l’EPHE en cotutelle avec l’Université de Bruxelles, sous la direction de R. Hamayon et de Fr. Lauwaert.

 

Bernard Charlier
2011
Faces of the wolf, faces of the individual. Anthropological study of human, non-human relationships in West Mongolia. Thèse en Anthropologie, soutenue à l’Université de Cambridge, sous la direction de C. Humphrey. (résumé)

 

Dominique Samson Normand de Chambourg
2010
Histoire d’une civilisation et d’une décivilisation dans les sociétés de la Russie (sub)arctique : Nénètses, Khantys et Mansis d’Eurasie septentrionale (XVIIIe-XXIe siècle). Thèse de doctorat, soutenue à l’INALCO,  sous la direction de A-V. Charrin.

 

Anna Jarry
2010
Genre du pouvoir et démocratie libérale en Mongolie : analyse de l’échec du mouvement associatif des femmes, entre espace politique, nomadisme et ONG internationales.  Thèse en Sociologie, soutenue à l’EHESS, sous la direction de D. Heuze. (résumé)

 

Linda Gardelle
2007
Des sociétés nomades et des États : enjeux identitaires en Mongolie et au Mali. Thèse en Sociologie, soutenue à Paris 1, sous la direction de Fr. Aubin et de A. Guichaoua.

 

Émilie Maj
2007
Le cheval chez les Iakoutes chasseurs et éleveurs : de la monture à l’emblème culturel. Thèse en Sciences religieuses, soutenue à l’EPHE, sous la direction de R. Hamayon.

 

Grégory Delaplace
2007
L’invention des morts en Mongolie contemporaine : sépultures, fantômes, photographie. Thèse en Sciences religieuses, soutenue à l’EPHE, sous la direction de R. Hamayon.

 

Tilman Musch
2007
Espaces nomades, paroles et regards bouriates : l’éleveur face à ses environnements à partir des sources orales. Thèse en Ethnologie, soutenue à l’INALCO, sous la direction de A.V. Charrin et J. Legrand.

 

Sandrine Ruhlmann
2006
Le partage des prémices et du fond de la marmite. Essai d’anthropologie des pratiques alimentaires chez les Mongols Halh. Thèse en Ethnologie et anthropologie sociale, soutenue à l’EHESS, sous la direction de Fr. Sabban et la codirection de R. Hamayon. [en ligne]

 

Carole Ferret
2006
Techniques iakoutes aux confins de la civilisation altaïque du cheval. Contribution à une anthropologie de l’action. Thèse en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS, sous la direction de J-P. Digard.

 

Alexandra Lavrillier
2005
Nomadisme et adaptations sédentaires chez les Evenks de Sibérie postsoviétique : « jouer » pour vivre avec et sans chamane. Thèse en Sciences religieuses, soutenue à l’EPHE, sous la direction de R. Hamayon.

 

Laetitia Merli
2004
De l’ombre à la lumière, de l’individu à la nation : renouveau du chamanisme en Mongolie postcommuniste. Thèse en Ethnologie et anthropologie sociale, soutenue à l’EHESS, sous la direction de Ph. Descola.

 

Virginie Vaté
2003
« À bonne épouse, bon éleveur » : genre, « nature » et rituels chez les Tchouktches (Arctique sibérien) avant, pendant et après la période soviétique. Thèse en Ethnologie, soutenue à Paris 10, sous la direction de R. Hamayon. (résumé)

 

Gaëlle Lacaze
2000
Représentations et techniques du corps chez les peuples mongols. Thèse en Ethnologie, soutenue à Paris 10, sous la direction de R. Hamayon.

 

Isabelle Charleux
1998
Histoire et architecture des temples et monastères lamaïques de Mongolie méridionale. Thèse en Art et archéologie, soutenue à Paris 4, sous la direction de F. Blanchon.

 

Jean-Luc Lambert
1996
Relations ougro-samoyedes entre chamanisme, chasse et alliance. Thèse en Ethnologie, soutenue à Paris 10, sous la direction de R. Hamayon.

 

Dany Savelli
1995
L’asiatisme dans la littérature et la pensée russes de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Thèse en Littérature et civilisation comparées, soutenue à Lille 3, sous la direction de W. Troubetzkoy.

 

Roberte Hamayon
1988
La chasse à l’âme : essai sur le chamanisme sibérien à partir de l’exemple bouriate (Sibérie méridionale). Thèse en Ethnologie, soutenue à Paris 10, sous la direction de É. de Dampierre.

 

Jacques Legrand
1973
L’Administration dans la Domination Sino-Mandchoue en Mongolie Qalq-a (Version mongole du Lifan Yuan Zeli). Thèse