Boennec Éléa

Géographe 

Eléa Boënnec est doctorante à l’EDGP-SU. Elle est membre du laboratoire Médiations, science des lieux, science des liens et à l’IFRAE. Ses travaux portent sur les questions de genre et de sexualité en Mongolie, notamment en milieu urbain.

En 2019, elle a soutenu un mémoire de recherche (GAELE-MDS) intitulé « Régimes de visibilités et spatialités gaies à Oulan-Bator ». Ce travail a mis en évidence l’existence de lieux queers dans les interstices de la ville, caractérisés par leur éphémérité, leur mobilité et leur faible visibilité. Il a aussi mis en avant les transformations touchant aux masculinités sous l’influence des institutions internationales, mais surtout grâce à un militantisme local assidu.

Dans la continuité de ce travail sur le genre, Eléa Boënnec s’intéresse aujourd’hui à l’essor des questions féministes un contexte urbain et notamment sur la construction de savoirs contextualisés au sein de processus globaux. Ce travail s’ancre dans thématique plus large de l’asiato-féminisme, encore sous-étudiée en SHS.

Actuellement en Mongolie pour un terrain long (fév. 2022-fév. 2023), elle anime deux fois par semaines des ateliers de discutions et d’écriture à l’Université Nationale de Mongolie, dans le département de Français.

Mots clés
genre, féminisme, urbain, local, global

Terrain
Mongolie (Oulan-Bator)