19 & 20 novembre 2021 : Terrains mongols en perspective : problématiques croisées, enjeux contemporains – Paris, INALCO

Le comité organisateur et scientifique, composé de Raphaël Blanchier, Anna Dupuy, Veronica Gruca, Charlotte Marchina et Isaline Saunier, est heureux de vous convier au colloque intitulé “Terrains mongols en perspective : problématiques croisées, enjeux contemporains” qui aura lieu le vendredi 19 novembre 2021 de 13h30 à 17h30 (amphi 6) et le samedi 20 novembre 2021 de 9h à 18h (salle 3.03) à l’INALCO.

65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Arrêt Bibliothèque François-Mitterrand (M 14, RER C, bus 62, 89)

District d’Ölziit, Arkhangaï, novembre 2012 © Charlotte Marchina

Ce colloque vise à rassembler pour la première fois des chercheurs de toutes disciplines qui ont en commun une démarche d’enquête sur un terrain en Mongolie ou parmi des groupes mongolophones en lien avec la Mongolie (par exemple groupes en diaspora, etc.). Il s’agit de réfléchir ensemble aux conditions de l’enquête, aussi bien d’un point de vue méthodologique et réflexif que d’un point de vue matériel, ou encore d’un point de vue théorique, à l’aune de leur évolution rapide en contexte de globalisation. Le colloque prend pour objet les conditions de terrain en Mongolie et leurs évolutions récentes, en vue d’éclairer les conditions de production des savoirs sur la Mongolie qui supposent un travail de terrain. L’idée est de dépasser une dimension axiologique et idiosyncrasique du rapport au terrain, pour élaborer des réflexions communes autour de points névralgiques susceptibles de rendre compte de l’évolution récente des conditions de terrain et des méthodologies de l’enquête comme lieu de production des savoirs sur la Mongolie.
Les sessions, interactives, sont conçues comme des entrées pour penser la production des savoirs dans et par l’interaction de terrain en Mongolie, en prenant en compte les évolutions récentes qui les touchent. Les sessions prennent en compte la notion, désormais bien établie, de réflexivité, tout en essayant d’éclairer de manière prospective des questions moins classiques.
Cette réflexion a été stimulée notamment en réaction à l’agression d’une jeune collègue sur son terrain, agression dont elle a informé la communauté des chercheurs partageant ce terrain, et qui a été aussi rendue publique sur le web début novembre 2019. Au-delà de ce cas singulier, il est apparu essentiel d’amorcer une réflexion plus générale sur la question des terrains mongols aujourd’hui, en lien avec celle de l’engagement du chercheur de terrain et celle de la production des savoirs fondés sur l’enquête de terrain.
Tout en prenant pour objet les terrains mongols et leurs spécificités contemporaines, ce colloque entend aussi poser les bases d’une perspective comparative susceptible d’intéresser également les chercheurs, jeunes ou expérimentés, d’autres régions asiatiques, et plus largement toute personne intéressée par ces problématiques.

Programme des sessions
Vendredi 19 novembre 2021 (Amphi 6)
13h30-15h00 Session 1 L’engagement du chercheur : l’observation participante et ses limites en terrains mongols 
15h30-17h30 Session 2 Genre, intersectionnalités, violences 
Samedi 20 novembre 2021 (salle 3.03)
9h-11h Session 3 Ethique et réglementations 
11h30-13h00 Session 4 Médiations numériques et nouvelles technologies 
14h30-16h30 Session 5 Amitiés de terrain ? participations, créativités, (inter)dépendances 17h00-18h00 Conclusion autour de la question : préparer les étudiants à l’enquête de terrain. Regards croisés sur les journées. 

Programme détaillé

Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses,
Le comité organisateur et scientifique
Raphaël Blanchier, Anna Dupuy, Veronica Gruca, Charlotte Marchina et Isaline Saunier