Anthropologue
Chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Éco-anthropologie du MNHN (UMR 7206). Co-rédacteur en chef de la revue Techniques & Culture (2021-2022), membre du comité de rédaction (depuis 2016). Directrice de la publication de la revue Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines et de la collection de thèses Nord-Asie (2019-2021).
Spécialiste des techniques et des pratiques alimentaires, Sandrine Ruhlmann étudie les pratiques alimentaires et s’intéresse à la question centrale de l’hospitalité et du partage de nourriture en lien avec le bonheur familial chez les Mongols Halh. Elle travaille également sur les changements qui s’opèrent dans les pratiques et le régime alimentaires dans les milieux urbains et ruraux.
Parallèlement, ses recherches portent depuis 2013 sur la conception et la gouvernance des maladies animales transmissibles à l’homme en contexte post-communiste.
Membre du laboratoire Éco-anthropologie du MNHN depuis septembre 2021, elle participe depuis 2018 à des programmes de recherche dirigés par L. Ségurel (anthropologie génétique, Éco-anthropologie, MNHN) sur l’adaptation des Mongols à leur environnement, par le biais notamment de la consommation de produits laitiers (persistance de la lactase, étude du microbiote intestinal humain pour comprendre l’intime relation de l’homme avec ses bactéries).
Elle mène également depuis 2013 une étude sur le processus du compromis comme mode d’action, stratégie de résistance ou d’existence d’un peuple, qui compose avec différents systèmes de valeur, en contexte communiste ou post-communiste. Elle a dirigé un séminaire de recherche Anthropologie du compromis en Mongolie contemporaine de 2018 à 2021 à l’EHESS.
Elle a co-dirigé avec Isabelle Charleux, Grégory Delaplace et Virginie Vaté le Séminaire mensuel des Études mongoles & sibériennes (CEMS-GSRL, 2018-2020).
Ouvrages
Inviting Happiness: Food sharing in Post-Communist Mongolia. Leiden/Boston, Brill (Inner Asia 11), 2019.
L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol. Paris, CEMS-EPHE (Nord-Asie 5), 2015.
Mots clés
techniques, chaînes opératoires ; alimentation, partage, bonheur familial ; maladies animales, gestion, surveillance, contrôle, gouvernance ; processus du compromis, composition, stratégie, pragmatisme, résistance, ruse
Terrain
Mongolie
Peuple
Halh