Dalles Maréchal Anne

Anthropologue

Membre associée au GSRL de l’EPHE.

Anne Dalles Maréchal a soutenu une thèse de doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse intitulée « Entre chamanisme, broderies et christianismes: (re)création d’identité chez les Nanaïs dans le bassin de l’Amour, Sibérie Extrême-Orientale », à l’EPHE, sous la direction d’Alain Rocher, en mars 2020.

En tant que membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), elle étudie les perceptions et les stratégies d’adaptation en contexte de rencontres interculturelles dans et au départ de la région de l’Amour. Elle s’intéresse tout particulièrement aux missions chrétiennes et aux conversions aux Christianismes. Entre 2020 et 2022, elle  s’est intéressée aux migrations russes évangéliques de Khabarovsk (Fédération de Russie) à Vancouver (Canada).

Depuis 2021, elle travaille sur les missions chrétiennes en Mandchourie, entre 1838 (date de la création du vicariat catholique des Missions Étrangères de Paris) et 1949 (création de la République populaire de Chine) dans une perspective anthropologique et historique.

Mots clés
missions chrétiennes, catholicisme, frontière sino-russe, populations autochtones, évangélismes, missions chrétiennes, migrations russes

Terrain
Sibérie Extrême-Orientale; Vancouver (Canada).