Blanchier Raphaël

Anthropologue

Docteur en anthropologie. Maître de conférences en anthropologie de la danse à l’université Clermont Auvergne, rattaché au Laboratoire ACTé (EA 4281). Responsable du master CCS parcours « La danse comme objet anthropologique ». Co-responsable du master international « Choreomundus: Dance Knowledge, Practice & Heritage ».

Dans sa thèse, intitulée « Les danses mongoles en héritage : performance et transmission du bii biêlgee et de la danse mongole scénique en Mongolie contemporaine » (sous la direction de M. Houseman, EPHE, 2018), il explore la question de la construction des identités collectives à travers les danses mongoles.
Ses recherches actuelles portent sur l’impact des processus de globalisation sur la création contemporaine dans les danses mongoles et sur la circulation numérique des savoirs dansés en Mongolie.
Il s’engage aussi dans une activité de traducteur littéraire (mongol>français) et dans la promotion des relations culturelles franco-mongoles, par exemple en organisant des spectacles franco-mongols (en collaboration avec l’association Focus Trap notamment).

Mots clés
danse, performance, identité nationale, globalisation, transmission des pratiques corporelles, savoirs et métiers en danse

Terrain
Mongolie

Peuples
Mongols, Oirad (Hoton, Dörvöd, Bayad, Zahchin, Urianhai, Torguud), Touva et Kazakhs de Mongolie