18 mars 2020 : Rencontre sur la littérature mongole contemporaine – Paris, INALCO

L’IFRAE et la section Langue et civilisation mongoles de l’INALCO vous invitent à l’événement Une lucarne sur la steppe : rencontre autour de l’anthologie de littérature mongole contemporaine, hors-série Jentayu spécial Mongolie (2020), le mercredi 18 mars 2020, de 18h30 à 20h30 à l’INALCO, en compagnie de Jérôme Bouchaud (directeur de publication Jentayu) et Raphaël Blanchier (traducteur et coordinateur de la traduction du numéro).

65 rue des Grands Moulins
Paris 75013
Salle 5.05

Jentayu, revue littéraire indépendante consacrée aux nouvelles littératures d’Asie entame la nouvelle année par la parution d’un hors-série entièrement dédié à la littérature contemporaine de Mongolie !
Après avoir visité Taïwan, la Thaïlande et l’Indonésie, cette anthologie mêlant vers et prose nous emmène au pays des steppes, vers le “cœur du continent” comme l’appelle notre préfacier Marc Alaux. En tout, ce sont vingt auteurs contemporains, pour la plupart traduits pour la toute première fois en français, qui nous donneront à lire, à voir et à comprendre la Mongolie d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont aussi six artistes mongols qui ont apporté, par leur imagination et leurs coups de crayon, leur vision à chacun de ces textes. Et ce sont quatorze traducteurs qui se sont faits passeurs et sans qui ce recueil n’aurait pu voir le jour.
Publié en partenariat avec l’Académie de la culture et de la poésie de Mongolie et avec le soutien du Centre national du livre – rencontres, lectures, actualités et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, voici donc un panorama unique et rare de la littérature mongole d’aujourd’hui, une anthologie qui « n’est qu’une lucarne, mais qui ouvre sur une plaine lumineuse et belle » (Marc Alaux).

Venez nombreux !