Billé Franck

Anthropologue et géographe

Directeur de programme à l’Université de Californie (Berkeley)

Les recherches de Franck Billé portent sur les questions de frontières, territorialité, et souveraineté. Sa recherche doctorale a porté sur les sentiments antichinois en Mongolie contemporaine.
Le nouveau livre sur lequel il travaille, Somatic States: On Cartography, Geobodies, Bodily Integrity, est une étude sur la force affective de la cartographie politique. Une esquisse du livre a été publiée en 2014 dans Environment and Planning D, et un chapitre du livre, toujours dans la même revue, en 2018.
Une collaboration, intitulée “Speaking Volumes”, a été publiée dans Cultural Anthropology en octobre 2017. Une seconde série de contributions sera publiée dans la même revue en été 2018, et une troisième, en 2019, dans la revue de géographie Society & Space. Un ouvrage collectif est également en préparation avec Duke University Press.

Principaux ouvrages
(avec S. Urbansky, ed.) Yellow Perils: China Narratives in the Contemporary World. Honolulu, University of Hawai’i Press, 2018.

Sinophobia: Anxiety, Violence, and the Making of Mongolian Identity. Honolulu, University of Hawai’i Press, 2015.

(avec G. Delaplace et C. Humphrey, eds.) Frontier Encounters. Knowledge and Practice at the Russian, Chinese and Mongolian Border. Cambridge, Openbook Publishers, 2012, 270p.

Mots clés
frontières, territorialité, souveraineté

Terrains
Russie, Chine, Mongolie