Archives mensuelles : novembre 2018

5 décembre 2018 : Le séminaire des études mongoles & sibériennes – CEMS, Paris

La prochaine séance du séminaire se tiendra le mercredi 5 décembre 2018 au Centre d’Études Mongoles et Sibériennes de 14 à 16h.
54 boulevard Raspail
Salle P1-01/B1-10, 1er étage

Nous aurons le plaisir d’écouter  Caroline Damiens (Université Paris Ouest Nanterre) qui effectuera une communication sur « Les ‘tchoums rouges’ en Sibérie soviétique » :

À partir de la toute fin des années 1920, des « tchoums rouges » se déploient en Sibérie soviétique. Ces structures d’éducation politique multifonctionnelles concentrent leur action envers les « indigènes », comme on nomme les peuples autochtones de Sibérie, du Nord et d’Extrême-Orient à ce moment-là, afin de contribuer à la transformation socialiste de ces peuples. Dans un premier temps, cette communication entend revenir sur ces structures mal connues afin de tenter de délimiter leur action, leur fonction et leur mode de fonctionnement. Dans un second moment, on s’attachera à analyser une des activités marquantes des tchoums rouges, à savoir la diffusion de films de cinéma, à partir d’études de cas datant du début des années 1930.

Nous espérons vous retrouver nombreux!

Isabelle Charleux, Grégory Delaplace, Sandrine Ruhlmann et Virginie Vaté

6 décembre 2018 : Ciné-débat à l’occasion de la projection du film Aga de Milko Lazarov – Fontainebleau

Emilie Maj animera le ciné-débat à l’occasion de la projection du film Aga, tourné en Yakoutie.

Jeudi 6 décembre à 20h15
au ciné-hermitage CINEPARADIS de Fontainebleau 

Emilie viendra avec un stand des éditions Borealia, des livres, des films et de la musique… ainsi que de succulentes confitures de l’arctique !

Elle sera accompagnée par Piotr Vinokurov, jeune réalisateur de Yakoutie qui animera le débat avec elle.

VENEZ NOMBREUX !!!!

28 novembre 2018 : Le séminaire des études mongoles & sibériennes – CEMS, Paris

La première séance du séminaire des études mongoles & sibériennes se tiendra le mercredi 28 novembre 2018 au Centre des Études Mongoles et Sibériennes de 14 à 16h.
54 boulevard Raspail
Salle P1-01/B1-10, 1er étage

Nous aurons le plaisir d’écouter  Olaf Czaja (Université de Leipzig) qui donnera une conférence sur « Maitreya worship in Tibet. Religion between art and politics »

The worship of the future Buddha Maitreya is widespread in Asia and has a long tradition. In Tibet, prayers were  dedicated to him for centuries. Nevertheless, the belief in the coming Buddha was not only purely religious, but closely interwoven with the politics of that time. This is particularly evident in the Gelug School of Tibetan Buddhism. The diverse forms of worship dedicated to Maitreya, its ideological and political foundations, and the accompanying artistic developments from the beginning to the present are briefly presented in this lecture.

Venez nombreux !

Isabelle Charleux, Grégory Delaplace, Sandrine Ruhlmann et Virginie Vaté

21 novembre 2018 : sortie du film Aga de Milko Lazarov (Borealia éditions)

Borealia Editions est heureuse de vous annoncer la sortie en salle du film AGA de Milko Lazarov, une histoire du Grand Nord tournée en République Sakha (Yakoutie)
(Bulgarie, Allemagne, France | 96 min couleur | VO yakoute sous-titrée français)

La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu.

Informations : AGA

Formation à la langue mandchoue – Paris, Sorbonne, 2018-2019

Atelier de lecture de textes mandchous 

Depuis de nombreuses années, des chercheurs et étudiants ont exprimé le désir qu’il existe à Paris, sous une forme ou sous une autre, une formation à la langue mandchoue dont on sait l’importance qu’elle a pour l’étude de la Chine de l’époque des Qing. 

Hsiang-Tai KAO (doctorant EHESS/CRLAO) et Alice CROWTHER (doctorante EPHE/CRCAO) proposent d’animer un atelier de lecture de textes mandchous durant l’année 2018-2019. 

Les séances de lecture auront lieu une fois par mois, un lundi de 16h à 18h, en Sorbonne. La première séance est fixée au lundi 26 novembre, de 16h à 18h. 

Les séances permettront aux participants, même débutants motivés, de se former au mandchou à travers la lecture directe de textes historiques et littéraires importants. Cette année nous envisageons de lire des lettres et documents administratifs tirés des archives, des extraits d’écrits en mandchou des jésuites français, des extraits de traductions mandchoues de romans chinois, et une stèle mandchoue du XVIIe siècle. L’atelier a également destination à être un lieu où ceux qui travaillent avec le mandchou peuvent échanger autour des difficultés qu’ils rencontrent dans les textes. Toute proposition de lecture de texte sera la bienvenue. 

Les étudiants ou enseignants intéressés qui auraient besoin d’une petite initiation/révision de l’écriture et de la grammaire mandchoues sont invités à se manifester avant le 2 novembre. Alice CROWTHER et Hsiang-Tai KAO pourraient alors organiser un petit stage d’initiation/révision de deux demi-journées au cours de la première moitié du mois de novembre. 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter les organisateurs :
– Alice CROWTHER
alice.crowther@me.com
http://www.crcao.fr/spip.php?article1021 

– Hsiang-Tai KAO
kaohsiangtai@gmail.com
http://crlao.ehess.fr/index.php?1863

14 novembre 2018 : Débat sur la politique étrangère de la Mongolie – SciencesPo

Débat sur la Politique étrangère de la Mongolie : “Politique de troisièmes voisins”

À l’occasion de la visite en France de Mme Enkhbaigali, directrice de l’Institut des Études Stratégiques de Mongolie, le CERI l’accueillera pour une conférence consacrée à la politique étrangère de la Mongolie.
 Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Après la transition démocratique, les autorités mongoles ont formalisé une nouvelle approche stratégique baptisée « stratégie de troisième voisin ». Celle-ci repose à la fois sur le développement des relations entre la Mongolie et ses voisins, sur la diversification des partenaires étrangers de la Mongolie et sur un activisme marqué dans la vie internationale afin de légitimer l’indépendance mongole.
 Mme Enkhbaigali présentera les spécificités de cette approche stratégique singulière en se focalisant en particulier sur les relations entretenues entre la Mongolie et ses « troisièmes voisins ».

Intervenants : 
Dr. B. Enkhbaigali, directrice de l’Institut des Études Stratégiques, Conseil de Sécurité Nationale de Mongolie.
Discutants :
 Charlotte Marchina (INALCO
) et Antoine Maire (Sciences Po – CERI)
Responsable scientifique : François Bafoil, Directeur de recherche (CNRS, Sciences Po – CERI)
Lieu : 56 rue Jacob 75006 Paris (Salle des conférences)