5 décembre 2018 : Le séminaire des études mongoles & sibériennes – CEMS, Paris

La prochaine séance du séminaire se tiendra le mercredi 5 décembre 2018 au Centre d’Études Mongoles et Sibériennes de 14 à 16h.
54 boulevard Raspail
Salle P1-01/B1-10, 1er étage

Nous aurons le plaisir d’écouter  Caroline Damiens (Université Paris Ouest Nanterre) qui effectuera une communication sur « Les ‘tchoums rouges’ en Sibérie soviétique » :

À partir de la toute fin des années 1920, des « tchoums rouges » se déploient en Sibérie soviétique. Ces structures d’éducation politique multifonctionnelles concentrent leur action envers les « indigènes », comme on nomme les peuples autochtones de Sibérie, du Nord et d’Extrême-Orient à ce moment-là, afin de contribuer à la transformation socialiste de ces peuples. Dans un premier temps, cette communication entend revenir sur ces structures mal connues afin de tenter de délimiter leur action, leur fonction et leur mode de fonctionnement. Dans un second moment, on s’attachera à analyser une des activités marquantes des tchoums rouges, à savoir la diffusion de films de cinéma, à partir d’études de cas datant du début des années 1930.

Nous espérons vous retrouver nombreux!

Isabelle Charleux, Grégory Delaplace, Sandrine Ruhlmann et Virginie Vaté