Riaudel Jeanne

Géographe

Après un mémoire de recherche en géographie s’intéressant aux perceptions pastorales des mobilités multispécifiques annuelles et quotidiennes, Jeanne Riaudel poursuit son travail depuis septembre 2023 dans le cadre d’un doctorat à l’École Doctorale de Géographie de Paris, au sein de l’UMR Prodig. Sa thèse s’intéresse aux enjeux de construction territoriale et d’adaptations multispécifiques, principalement humaines et camelines, dans le contexte pastoral et climatique du désert de Gobi.

Alors que de nombreux acteurs locaux, nationaux ou même des ONG proposent des solutions de régulation des parcours pastoraux pour faire face à des enjeux de surpâturage, Jeanne Riaudel propose de partir des discours locaux et de prendre en compte le point de vue animal pour comprendre les enjeux et les contraintes des itinéraires pastoraux annuels et quotidiens. Cela semble pertinent dans un contexte d’élevage hyper-extensif où notamment le gros bétail semble construire ses parcours en semi-autonomie. C’est dans cette perspective qu’elle développe l’idée d’un territoire pastoral co-construit en tension entre les stratégies humaines d’élevage, les stratégies animales de survie, et les facteurs extérieurs au système d’élevage (environnement, économie, politique et organisation familiale et culturelle).

Cours 2023-2024 :
Chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1er semestre (TD) « diagnostic territorial » et « statistique et cartographie »

Mots clés
Pastoralisme, mobilité, multispécifique, changements climatiques, chameaux, suivi GPS

Terrains
Mongolie, province de Bayanhongor (district de Shinejinst) et de Sühbaatar

Peuple
Mongol (Halh)