Dupuy Anna

Ethnologue

Anna Dupuy est doctorante au LAS-EHESS. Elle s’intéresse à la gestion des déchets en Mongolie, tant dans le cadre urbain que rural.

Elle a présenté en 2016 son mémoire de master intitulé “‘Là où était la yourte d’un vaurien, il reste un tas de merde’ : ‘Déchets’, moralité et prospérité dans l’économie domestique rurale mongole” dans lequel elle décrit les conceptions du déchet et les trajectoires qui leur sont appliquées dans les campements d’éleveurs nomades. La gestion des déchets, action qui permet d’établir la moralité des membres du foyer et qui s’inscrit dans des enjeux de préservation de la prospérité familiale, est aujourd’hui également un enjeu écologique pour la Mongolie.

Anna Dupuy continue ses recherches dans une perspective comparatiste entre milieu rural et zone urbaine dans une thèse sur l’écologie mongole contemporaine, la gestion des déchets et les relations au territoire en Mongolie. Elle explore ainsi les représentations locales du déchets et leurs places dans les discours écologistes locaux.

Mots clés
gestion des déchets, zero-waste, écologie, action de jeter

Terrain
Mongolie

Peuples
Mongols (Halh, Darhad)