5 février 2020 : Séminaire des études mongoles & sibériennes, Paris

Nous sommes heureux de vous convier à la prochaine séance du Séminaire des études mongoles & sibériennes qui se tiendra le mercredi 5 février 2020 au 54 boulevard Raspail, en salle 26 (au sous-sol), de 14 à 16h. 

Nous aurons le plaisir d’écouter Robin Toublan (EPHE) qui présentera une communication intitulée « La fête évène Hebdenek (nord-est sibérien) ».

Hèbdenek, également appelé Nouvel An évène, est une fête célébrée dans la ville de Magadan (nord-est sibérien, Russie) depuis 1997. L’événement est présenté par ses organisateurs comme la renaissance d’une fête de l’époque pré-soviétique et est considéré comme une célébration traditionnelle et rituelle spécifique aux Évènes, l’une des populations autochtones locales. Pourtant, l’existence même de la fête ne fait toujours pas complètement l’unanimité parmi la population évène locale, tout comme son contenu, qui a d’ailleurs été passablement modifié au fil des ans. En outre, le contexte dans lequel la célébration prend place s’est profondément transformé puisque l’événement rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de participants non-évènes et fait intervenir diverses institutions politiques régionales. À partir de données ethnographiques recueillies en 2015, je propose donc d’appréhender la fête contemporaine et ses évolutions en explorant ce que recouvrent les qualificatifs – traditionnelle, évène et rituelle – qui lui sont attribués.

En espérant vous retrouver nombreux,
Isabelle Charleux, Grégory Delaplace, Sandrine Ruhlmann et Virginie Vaté