25-27 novembre 2021 : Colloque “Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs?” – Paris, Muséum national d’Histoire naturelle

 Vous êtes conviés à écouter les contributions de collègues spécialistes de la Mongolie au colloque “Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs?” qui au ra lieu du 25 au 27 novembre 2021 au Muséum national d’Histoire naturelle, dans l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution, organisé par A. Averbouh (CNRS, MNHN), S. Bahuchet (MNHN), N. Goutas (CNRS, Nanterre), S. Mazzella (CNRS, Aix-Marseille Université).
Inscription en ligne obligatoire

26 novembre 
14h30 – 15h00 : Charlotte Marchina (Anthropologue, Maître de conférences à l’Inalco, UMR 8043 – IFRAE) & Antoine Zazzo (Bioarchéologue, Directeur de recherche au CNRS, UMR 7209 – AASPE, MNHN), « Quand anthropologie et géochimie se rencontrent : contributions méthodologiques à l’étude du nomadisme passé et présent à partir d’une étude de cas dans l’Altaï mongol » 

27 novembre 
12h45-13h00 : Anna Dupuy (Anthropologue sociale, doctorante à l’EHESS, UMR 7130 – Laboratoire d’anthropologie sociale/LAS), « Il est interdit de nomadiser sans avoir nettoyé le campement de ses déchets ». Nomadiser et (ne pas) laisser de traces dans l’environnement et dans l’histoire en Mongolie 
13h00-13h15 : Cecilia Conte (Archéologue, Master Archaeology, Humboldt Universität zu Berlin, Institut für Asienund Afrikawissenschaften, Allemagne) « Pétroglyphes et pastoralisme à l’âge du Bronze : un Altaï animé ? » 
16h15-16h30 : Aurore Dumont (Anthropologue, Post-doctorante – Marie Skłodowska-Curie, UMR 8582 – Groupe Sociétés, Religions, Laïcités/GSRL) « Adaptation et mécanismes de résilience chez les sociétés nomades de République populaire de Chine » 
16h30-16h45 : Samuel Labbé (Anthropologue, Doctorant, Laboratoire d’anthropologie sociale/LAS, Collège de France, EHESS, CNRS, Université de recherche PSL), « Les territoires nomades aux portes de la ville : le quartier de yourte Doloo Budaal à Oulan- Bator. L’ethnographie d’une sédentarisation »