1er décembre 2019 : Projection du film Esprits des trois sommets de Ksenia Pimenova – Paris, Musée de l’Homme

Nous sommes heureux de vous convier à la projection du film Esprits des trois sommets (France, 2016, 55′, vostfr) de Ksenia Pimenova le 1er décembre 2019 à 16h15 au Musée de l’Homme à Paris, dans le cadre du 38è festival international Jean Rouch.

Dans un village de la République de Touva (Russie), une chamane russe perpétue les traditions religieuses locales au sein des Trois Sommets, une association qu’elle mène avec Anya et Baazan, veuve du grand chamane Kyrgys Huurak dont elle fut disciple. Outre les grands rituels, Véra donne des consultations privées. Elle pratique divinations, purifications et divers rituels de cure, écoute et conseille ses patients. Dans un contexte en pleine mutation, entre conflits de pouvoir et compétition avec d’autres courants religieux tel que le bouddhisme, les trois femmes tentent de maintenir à flot leur association.

Née à Moscou en 1977, Ksenia Pimenova obtient, en 2012, un doctorat en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, avec une thèse sur le renouveau du bouddhisme et du chamanisme chez les Touvas de Sibérie du Sud. Elle est actuellement postdoctorante au Musée du quai Branly et membre associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Ecole pratique des hautes études). Esprits des Trois Sommets est son premier documentaire.

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris
Auditorium Jean Rouch