La prochaine séance du Séminaire des Études mongoles & sibériennes se tiendra le mercredi 17 mars 2021 de 14 à 16h, en hybride (présentiel au Campus Condorcet, au bâtiment Recherche nord et en ligne).
Nous aurons le plaisir d’écouter Véronique Gruca (LESC-CEFRES), « Retour sur l’expérience d’un confinement partagé avec une famille bouriate en Mongolie ».
Résumé
Cette présentation portera sur un épisode particulier de mon terrain dont j’ai fait l’expérience en Mars dernier, qui est celui d’une quarantaine partagée avec une famille bouriate au Nord-Est de la Mongolie. Cet événement s’est produit lors d’un moment de crise, où l’Etat mongol prenait connaissance de l’existence du coronavirus sur son territoire suite à la venue d’un étranger diagnostiqué positif. A travers le récit de cette aventure et une tentative ou début d’analyse, j’espère mettre en lumière les aspects plus généraux de la sociabilité mongole que cette situation particulière a fait ressortir
P.S. : Véronique fera sa présentation depuis Prague, mais nous tiendrons le séminaire en hybride sur le Campus Condorcet.
Nous devons être moins de 1 personnes. Pour celles qui souhaitent venir en présentiel, merci d’arriver à 13h45 et de m’appeler au 06 48 24 93 42 (je viendrai vous chercher au RDC du bâtiment Recherche nord).
En espérant vous voir nombreux,
Isabelle Charleux, Grégory Delaplace et Virginie Vaté