Formation à la langue mandchoue – Paris, Sorbonne, 2018-2019

Atelier de lecture de textes mandchous 

Depuis de nombreuses années, des chercheurs et étudiants ont exprimé le désir qu’il existe à Paris, sous une forme ou sous une autre, une formation à la langue mandchoue dont on sait l’importance qu’elle a pour l’étude de la Chine de l’époque des Qing. 

Hsiang-Tai KAO (doctorant EHESS/CRLAO) et Alice CROWTHER (doctorante EPHE/CRCAO) proposent d’animer un atelier de lecture de textes mandchous durant l’année 2018-2019. 

Les séances de lecture auront lieu une fois par mois, un lundi de 16h à 18h, en Sorbonne. La première séance est fixée au lundi 26 novembre, de 16h à 18h. 

Les séances permettront aux participants, même débutants motivés, de se former au mandchou à travers la lecture directe de textes historiques et littéraires importants. Cette année nous envisageons de lire des lettres et documents administratifs tirés des archives, des extraits d’écrits en mandchou des jésuites français, des extraits de traductions mandchoues de romans chinois, et une stèle mandchoue du XVIIe siècle. L’atelier a également destination à être un lieu où ceux qui travaillent avec le mandchou peuvent échanger autour des difficultés qu’ils rencontrent dans les textes. Toute proposition de lecture de texte sera la bienvenue. 

Les étudiants ou enseignants intéressés qui auraient besoin d’une petite initiation/révision de l’écriture et de la grammaire mandchoues sont invités à se manifester avant le 2 novembre. Alice CROWTHER et Hsiang-Tai KAO pourraient alors organiser un petit stage d’initiation/révision de deux demi-journées au cours de la première moitié du mois de novembre. 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter les organisateurs :
– Alice CROWTHER
alice.crowther@me.com
http://www.crcao.fr/spip.php?article1021 

– Hsiang-Tai KAO
kaohsiangtai@gmail.com
http://crlao.ehess.fr/index.php?1863