Historien
Matthieu Chochoy a soutenu sa thèse à l’EPHE en décembre 2016. Dans une approche historiographique, il a étudié les modalités de circulation et de diffusion des sources relatives à Gengis Khan et à Tamerlan dans le réseau orientaliste français à l’époque moderne. Dans ce cadre, il a apporté une attention particulière à la question de la supposée filiation entre ces deux empereurs et à son traitement dans les sources françaises.
Après uncontrat post-doctoral au Alexander von Humboldt Kolleg for Islamicate Intellectual History au sein de l’université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, il occupe désormais une fonction administrative à l’université Côte d’Azur (gestionnaire de l’école doctorale Sociétés M, Humanités, Arts et Lettres (SHAL), et intervient en tant que vacataire au sein du M1 Lettres. il est également chercheur associé au centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC).
Ouvrage
De Tamerlan à Gengis Khan. Construction et déconstruction de l’idée d’empire tartare en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Leiden, Brill, 2021, 317p.
Mots clés
orientalisme, Tartare, représentation, historiographie, empire, Gengis Khan, Tamerlan
Terrain
Mongolie
Peuples
Mongols, Tartares (peuple fictif)