PANEL pour l’International Association for Tibetan Studies 2019
Le sentiment identitaire des populations des Marches tibétaines (Ladakh, Mongolie, etc.)
Patrick Kaplanian se propose d’organiser un panel pour le prochain séminaire de l’International Association for Tibetan Studies (IATS). Les personnes intéressées peuvent dès à présent prendre contact (kaplanianpatrick@yahoo.fr)
Les sociétés périphériques du Tibet – tibéto-birmanes ou non, bouddhistes ou non – sont le plus souvent envisagées par les chercheurs en comparaison avec le modèle tibétain, savant ou populaire. Ce panel cherchera à présenter le point de vue de ces sociétés sur leur propre identité : ce qui la fonde, en quoi elles se sentent éloignées ou proches de la culture tibétaine.
Le point de vue de chaque société sur sa spécificité peut être multiple. Les réponses de la culture savante par exemple peuvent ne pas coïncider avec celles de la culture populaire. Ou bien plusieurs membres d’une société que l’on croit homogène peuvent mettre en avant des points de vue différents.
Quelles que soient les réponses, quel que soit l’apport que ces sociétés reconnaissent au Tibet, on pourra se demander quels autres apports extérieurs elles reconnaissent, apports qui ont participé à la construction de leur spécificité, de leur originalité.