5-9 février 2020 : Lettres des steppes, Lavoir Moderne Parisien – Paris

Nous avons le plaisir de vous convier à une lecture de textes de l’écrivain mongol G. Mend-Ooyo Gombojav en musique
du 5 au 8 février 2020 à 21h et le 9 février 2020 à 17h
au Lavoir Moderne Parisien 
35, rue Léon – 75018 Paris 

Les Lettres des Steppes incarnent la parole engagée de l’écrivain mongol Mend-Ooyo Gombojav. Elles nous transportent au cœur du Pays du Grand Ciel Bleu où l’un des derniers peuples nomades de la planète entretient depuis toujours un lien intime et spirituel avec sa terre ancestrale. Un appel à prendre conscience de la beauté du monde, plus que jamais menacée par la cupidité des Hommes. 

Mend-Ooyo Gombojav est né dans une famille d’éleveurs nomades. Bercé durant toute son enfance par les contes et les légendes de la steppe mongole, il a été élevé dans le respect de la Mère-Terre honorée depuis toujours par ses ancêtres. Il a déjà publié une quarantaine de recueils de poésie, d’essais et de romans. À ce jour, ses écrits ont été traduits en près de quarante langues, dont le français. En tant que président de l’Académie de Culture et de Poésie de Mongolie, il est très impliqué dans la protection du patrimoine artistique et environnemental de son pays. En 2015, il s’est vu décerner l’Ordre de Chinggis Khan, la récompense culturelle suprême de Mongolie.

Un homme et deux femmes ouvrent tour à tour huit lettres en provenance des lointaines steppes de Mongolie. Rythmes et mélodies instrumentales se mêlent aux sonorités électroniques pour accompagner ce trio complice qui nous plonge dans un espace-temps surprenant où plane l’esprit d’une terre peuplée d’entités issues du fond des âges. Plus que jamais d’actualité, résolument contemporaines et dotées d’une dimension universelle, ces lettres rédigées en l’honneur de notre Mère-Terre ne peuvent que résonner au plus profond de chacun d’entre nous. Elles nous invitent à retrouver une relation harmonieuse avec le monde qui nous entoure et dont notre propre survie dépend.
« Répétons encore et encore cette incantation magique : Je t ’aime Mère-Terre ! »

Texte de G. Mend-Ooyo Gombojav 
Avec Fanny Bastien, Anne-Sylvie Meyza et Rodrigo Ramis 
Musique Benjamin Lauber
Traduction Raphaël Blanchier 

Un spectacle imaginé par FocusTrap en collaboration avec Théâtre d’Ailes Ardentes

https://lavoirmoderneparisien.com/

01 46 06 08 05
Métro : Ligne 2 (Barbès – Rochechouart) ou ligne 4 (Château Rouge)