Le prochain Séminaire des Études mongoles (GSRL-EPHE-SEMS) se tiendra le mardi 29 avril de 15h à 17h . Anna Dupuy (LAS – EHESS) présentera une communication intitulée “Habiter le monde avec ses déchets en Mongolie contemporaine“
Résumé:
« On ne fait que les jeter », disent souvent mes interlocuteurs mongols à propos de leurs déchets domestiques, réduisant leurs relations avec eux à un simple geste d’expulsion. En s’appuyant sur une enquête ethnographique menée en Mongolie contemporaine, cette communication remet en question cette apparente évidence en explorant la diversité et la complexité des gestes, des rythmes et des circulations appliqués aux déchets dans l’espace domestique.
Elle propose ainsi de repenser le concept de déchet – trop souvent réduit à une chose jetée, une nuisance ou une matter out of place – à l’aune du terme mongol hog hajagdal et des pratiques qui lui sont appliquées. Loin d’être uniquement une source de pollution ou de destruction, le déchet apparait ici comme un ensemble de matières avec lesquelles les individus interagissent, au cœur des manières d’habiter et de composer le monde depuis l’espace domestique.
La séance aura lieu au Campus Condorcet , en salle 5.067, dubâtiment de recherche nord, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers. (pour monter au 5e étage il est nécessaire de demander un badge à l’accueil en échange de sa carte d’identité). Métro Front Populaire (Ligne 12) ou RER B La Plaine – Stade de France
Il sera aussi possible d’y assister en ligne (écrire à isacharleux@orange.fr).