Le prochain Séminaire des Études mongoles (GSRL-EPHE-SEMS) se tiendra le mardi 27 février de 16h à 18h conjointement avec le Séminaire Anthrop’O, Laboratoire d’anthropologie de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Charlotte Marchina & Jim Jourdane présenterons une communication intitulée “Vulgariser l’anthropologie de la Mongolie en BD : de la thèse aux planches“
Résumé
Charlotte Marchina mène des recherches sur le pastoralisme nomade mongol. Impliquée dans la transmission du savoir auprès d’un large public, elle entre en contact avec Jim Jourdane pour lui proposer de travailler à quatre mains à une bande dessinée sur la Mongolie. Dans cette présentation, ils retraceront l’histoire de leur collaboration sur ce projet, toujours en cours d’écriture, et en dévoileront les coulisses pour aborder les joies et défis de la vulgarisation de la science en BD.
Charlotte Marchina est anthropologue, maître de conférences à l’INALCO et membre de l’IFRAE.
Jim Jourdane écrit, dessine et/ou publie des albums mêlant humour et vulgarisation en BD. Il est auteur notamment des Mésaventuriers de la Science (2018, Makisapa).
La séance aura lieu à l’INALCO, Pôle des Langues et Civilisations, en salle 5.18 (65 rue des Grands Moulins Paris 75013)
Il sera aussi possible d’y assister en ligne (écrire à isacharleux@orange.fr).