Archives mensuelles : avril 2022

22 avril 2022: Workshop: “New perspectives for Mongolian studies in France”

Rencontre entre les Mongolisants du Centre d’Études mongoles et sibériennes et l’Université Nationale de Mongolie.

Le groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, UMR 8582 – CNRS – EPHE – PSL), et l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE/UMR 8043), organisent un workshop pour présenter les études mongoles en France.

Le vendredi 22 avril 2022, 14-17h (format hybride)
Au Campus Condorcet (93322 Aubervilliers cedex ; Métro Front Populaire (Ligne 12) ; RER B La Plaine – Stade de France) Bâtiment de Recherche Nord, salle 1.095 et en ligne

Programme: 10h-12h

Mme Nyamkhuu Ulambayar, Ambassadrice de Mongolie en France – Introduction
Roberte Hamayon – The history of Mongol studies in France, the Center for Mongolian and Siberian Studies (CEMS) and the journal Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (EMSCAT)
Charlotte Marchina – Mongolian studies at INALCO (Institute of Oriental Languages and Civilizations).
Grégory Delaplace – a project of European network of Mongolian studies
Charlotte Marchina – The ANR projects MOBISTEPPE and PASTODIV.
Isabelle Charleux – The French-Korean IRN (International Research Network) project “Mongol studies at the Crossroads: Korean-French Perspectives”
Presentation des recherches individuelles.
12:00: Visite du Grand Equipement Documentaire (GED), Condorcet Campus

Le lien de connexion sera communiqué sur demande: isacharleux@orange.fr, charlotte.marchina@inalco.fr

20 avril 2022 : Séminaire des Études mongoles & sibériennes – Aubervilliers, Campus Condorcet

Nous sommes heureux de vous convier à venir à la séance du séminaire des Études mongoles & sibériennes le 20 avril 2022 pour écouter Olessia Koudriavtseva-Velmans (UMR EUR’ORBEM, Faculté des Lettres, Sorbonne Université/CNRS), pour une intervention intitulée : “Baron Joseph de Baye de l’Aube à l’Ob, l’archéologue et l’ethnographe de la Volga-Oural et de la Sibérie“, au Campus Condorcet, 14 cour des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex., de 14h à 16h, en salle 5.067 (bâtiment de recherche nord).
Il sera également possible d’y accéder en ligne, sur inscription : isacharleux@orange.fr 

Résumé

Joseph de Baye (1853-1931), archéologue, ethnologue et grand voyageur passionné d’art, a produit pendant près d’un demi-siècle, de 1875 à sa mort, plusieurs travaux et a rassemblé une impressionnante documentation manuscrite, imprimée et photographique, ainsi que des collections d’artefacts uniques sur les cultures anciennes entre la France et la Sibérie, ou, selon son expression, de l’Aube jusqu’à l’Ob.

Une réédition commentée, regroupant les travaux théoriques et les descriptifs des missions du baron de Baye, sera bientôt publiée par l’Institut d’études slaves avec le soutien du CNRS, de Sorbonne Université, de l’ENS, des Archives Nationales, de la BNF et du Musée du quai Branly. Une partie de l’ouvrage est dédiée à l’archéologie et l’ethnographie des cultures de contact des régions de la Volga-Oural et de la Sibérie, elle éclaire sur les voyages du baron dans ces régions et sur la démarche du chercheur qui rapproche les corpus européens et sibériens. 

Les trois grands descriptifs des missions officiellement encadrées par le Ministère de l’instruction publique, prennent pour point de départ les régions de la Volga et se dirigent de l’autre côté de l’Oural dans les territoires sibériens. Les notes du voyage de la Volga à l’Irtych, qui a eu lieu entre juin et octobre 1895, celles du voyage de Moscou à Krasnoïarsk, effectué de mai à novembre 1896, et de la mission de Penza à Minoussinsk, ayant lieu de juillet à octobre 1897, sont suivies de trois articles dédiés aux sites archéologiques des âges de pierre et du fer situés dans les bassins de l’Ienisseï et de la Kama. Les trois autres articles sont ethnographiques et consacrés aux peuples de la Volga. Les deux communications faites à la Société nationale des antiquaires de France, traitent de quelques objets découverts par le baron dans cette région, elles viennent conclure notre sélection de travaux sur la Volga-Oural et la Sibérie. L’ensemble des travaux expliqué par une équipe de chercheurs, donne un aperçu des régions et cultures constituant la Russie à l’époque du baron, mettant au centre la culture matérielle et l’imaginaire des peuples historiques et contemporains.

Au plaisir de vous retrouver nombreux,
I. Charleux, G. Delaplace & V. Vaté

4-21 avril 2022 : Exposition “Chez les nomades kazakhs de l’Altaï mongol” – Inalco

L’exposition de photographies, “Chez les nomades kazakhs de l’Altaï mongol“, sera présentée à la galerie de l’auditorium de l’Inalco (Paris 13e), du 4 au 21 avril 2022.

Les photos présentées dans cette exposition par Charlotte Marchina ont été prises dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire dont l’objectif était d’étudier la mobilité pastorale des temps passés et présents chez les éleveurs kazakhs de l’Altaï mongol. Elle s’est rendue chez ces éleveurs à quatre reprises en trois ans, entre 2015 et 2018, afin de documenter leurs pratiques. Ces recherches ont été co-financées par et menées en collaboration avec la Mission Archéologique Française dans l’Altaï, le CNRS, le MNHN, le LabEx BCDiv et l’Inalco.