Le prochain Séminaire des Études mongoles (GSRL-EPHE-SEMS) se tiendra le mardi 18 février de 15h à 17h . Veronica Gruca (EPHE)présentera une communication intitulée “Qu’implique le fait d’être considéré comme une ‘bonne personne’ en Mongolie rurale? Une réflexion sur les relations de voisinage et les conceptions morales“
Résumé:
À travers l’étude de deux foyers étiquetés de “mauvais riches” (muu bayan) par le voisinage dans le district de Bayandun (province du Dornod), je propose une réflexion sur les conceptions morales dans le contexte de la Mongolie rurale, autour des formes de richesse mais aussi et surtout à travers les relations de voisinage. Qu’implique exactement la dénomination de “mauvais riche” dans ce contexte, et dans quelles situations et à quelles conditions apparaît-on comme tel ? Il s’agira aussi d’interroger, en creux, ce qui fait une “bonne personne” en Mongolie – une question à laquelle il ne semble possible de répondre qu’à travers l’analyse de cas concrets, l’étude des jugements immoraux n’ayant de sens qu’en situation, lorsque ceux-ci sont appréhendés dans leur contexte.
La séance aura lieu au Campus Condorcet , en salle 5.067, dubâtiment de recherche nord, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers. (pour monter au 5e étage il est nécessaire de demander un badge à l’accueil en échange de sa carte d’identité). Métro Front Populaire (Ligne 12) ou RER B La Plaine – Stade de France
Il sera aussi possible d’y assister en ligne (écrire à isacharleux@orange.fr).